En design, en signalétique, en habillage mural, la règle est la même : la forme doit suivre la fonction. A quoi servirait un joli décor sur un mur si le public d’un lieu professionnel ne trouve pas son chemin ? Dans le monde de la santé, cet enjeu est d’autant plus important. Un résident âgé ou en difficulté doit d’abord et avant tout retrouver sa chambre, éviter de se perdre dans les couloirs, ne pas confondre les espaces de vie. C’est ici notre objectif : les habillages floraux sont agréables à l’œil, ils donnent à s’aérer la tête, à laisser notre esprit vagabonder dans des souvenirs bucoliques, certes. Mais la première fonction est de donner des repères. D’où le choix d’harmonies différenciées pour chaque espace, et une création unique et spécifique pour chaque porte de chambre. Ainsi, libéré des craintes de se perdre ou de se tromper, les résidents de cet EHPAD pourront alors se consacrer pleinement à la contemplation, à la rêverie, et à profiter des moments partagés.
L’EHPAD Emile Gérard à Livry-Gargan est un lieu de vie de 240 lits dont plusieurs réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Fondé en 1938 et nommé en hommage au maire de la ville, il a ensuite connu plusieurs extensions, dont l’une d’elle, en 1977, fut inaugurée par Madame Simone Veil, alors Ministre de la santé.
Avec la rénovation intérieure de ces trois unités de vie et des circulations qui les connectent, l’EHPAD poursuit aujourd’hui son évolution vers un meilleur confort et une information encore plus fiable, toujours à l’écoute des besoins des résidents et de leurs familles.
- Création graphique
- Décoration murale