« Le story telling d’un espace se crée désormais et avant tout à travers l’image, vecteur prioritaire de l’émotion »
Sylvain Brossard, Fondateur de l’Agence Treize
Sylvain Brossard, Fondateur de l’Agence Treize
Elément majeur de la communication d’une marque (logo, logotype, codes couleurs, etc.), la décoration murale d’un lieu professionnel crée puis renforce la motivation des collaborateurs, les fidélise, entretient la fierté de contribuer à l’aventure d’un projet. Elle élabore un esprit de corps, elle soude les équipes, symbole d’un chemin à suivre, d’une traversée à accomplir, marqueur d’une qualité de travail, d’une histoire à laquelle chacun a contribué et contribue encore. Un édifice sous lequel tous se rassemblent.
+23% : valeur ajoutée générée par un salarié dans une ambiance de travail agréable
D’après une étude IFOP menée en 2014 auprès de 1000 cadres franciliens, le lieu de travail a un impact sur le bien-être de 90% des salariés, mais aussi sur leur efficacité professionnelle (85%), leur motivation (83%) et enfin sur l’image qu’ils se font de l’entreprise (81%).
Selon Actineo, 9 salariés sur 10 se disent davantage productifs et créatifs lorsque leurs bureaux sont bien aménagés. De plus, on peut constater que la performance est liée au bien-être au travail. En effet, d’après une étude menée par Bloomin, on remarque qu’un salarié heureux est 12% plus productif que les autres salariés. Les bureaux influeraient donc sur la motivation et le bien-être de chacun. De même, le bien-être au travail augmente lorsque les collaborateurs se sentent davantage libres. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le flexoffice, ce qui leur permettent de changer à leur convenance d’emplacement de travail.